Facebook, une plate-forme qui reste imprévisible pour les médias

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez nos et lutilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres dinterêts et vous permettre lutilisation de boutons de partages sociaux

Facebook veut desormais aider ses plus de 2 milliards dutilisateurs a « nouer des relations sociales riches de sens » plutot que de les « aider a trouver le contenu le plus interessant » Cette philosophie mise en avant jeudi 11 janvier par le reseau social pour justifier un changement dorganisation de sa plateforme aura des consequences concretes : les liens textes ou videos publies par des medias des institutions des entreprises ou des ONG pourraient être defavorises au profit des contenus partages par la famille les amis et les proches dun utilisateur Cette decision illustre la volonte de Facebook dameliorer son image mais aussi le danger pour des acteurs exterieurs de dependre dune plateforme aux regles aussi instables

« Nous avons la responsabilite de nous assurer que nos services ne sont pas seulement divertissants a utiliser mais aussi bons pour le bienêtre des gens » a assure Mark Zuckerberg Avec ce changement le fondateur cherche a repondre aux nombreuses critiques qui ont touche Facebook depuis 2016 : le reseau social a ete accuse davoir pese sur les elections en favorisant les contenus les plus partisans et les plus clivants voire davoir prête le flanc a des manipulations organisees depuis la Russie Plus recemment la plateforme a dû essuyer les requisitoires danciens ingenieurs ou investisseurs repentis qui regrettent davoir participe a façonner un outil addictif et nocif notamment pour les enfants

Les modifications annoncees jeudi concernent le newsfeed ce flux quun utilisateur voit quand il se connecte a Facebook mêlant des publications mises en ligne par ses « amis » et des pages auxquelles il sest abonne Lalgorithme qui selectionne quels contenus sont visibles et dans quel ordre va desormais favoriser ce qui suscite des interactions avec les proches : « Ce sont les posts qui inspirent des allersretours de discussions et ceux que vous

Publicités

#dias, #facebook, #forme, #impr, #les, #plate, #pour, #reste, #une, #visible